ACTUALITÉS

"Interdire l'utilisation des pesticides néonicotinoïdes"

Où en est cette demande d'interdiction ?

"Mieux Vivre à Blandy" a signé la pétition initiée par "Agir pour l'environnement"137000 personnes ont signé  cette pétition, clairement à l’origine de cette première victoire.
En effet, les députés ont voté l'interdiction à partir du 1er septembre 2018 des néonicotinoïdes, donc des pesticides accusés de nuire aux abeilles et donc à la pollinisation, mais aussi à la santé.
Le vote de cet amendement a été adopté dans le cadre de l'examen en deuxième lecture du projet de loi visant à renforcer et renouveler les politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Mais ce n'est pas fini...
Le Sénat devrait procéder en mai ou juin 2016 à une seconde lecture du texte dont le parcours parlementaire a commencé il y a deux ans.
Ensuite sera convoquée une commission mixte paritaire (Assemblée-Sénat) qui tentera de mettre au point un texte commun aux deux assemblées.
L'Assemblée nationale, qui a constitutionnellement le dernier mot, devrait procéder en juin ou juillet 2016 à la lecture définitive.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments
Par ailleurs, l'Autorité européenne de sécurité des aliments est en train d'évaluer sa position sur les néonicotinoïdes au vu d'études qui lui ont été communiquées en 2015.
Elle rendra son avis en janvier 2017.Pour l'heure, elle limite l'utilisation de trois d'entre eux (clothianidine, imidaclopride et thiamétoxam).