QUI SOMMES NOUS ?
Témoignage : la vie associative d’un village
Article paru dans le bulletin Regards 77 de France Nature Environnement Seine-et-Marne, et pour partie, dans le bulletin municipal de Blandy (n°14 décembre 2020) :
Blandy-les-Tours est un beau village de 740 habitants situé à 12 km au nord-est de Melun. Son château féodal, sa situation proche de Vaux-le-Vicomte et de la collégiale de Champeaux en font un lieu touristique et attractif. Le village situé sur un promontoire qui domine la vallée de l’Ancœur, est entouré de grands espaces d’agricultures intensives. Son territoire est bordé par l’autoroute A5 et la ligne Paris-Marseille du TGV. Entre Blandy et Vaux-le Vicomte : un centre de déchets Véolia-Rep.
Blandy-les-Tours a une tradition associative importante et dynamique depuis la moitié du xxème siècle : culture, musique, art, histoire, environnement. C’est autour de ce dernier sujet que l’association « Mieux Vivre à Blandy » a été créée en 1978. Depuis, elle accompagne la vie du village au gré des évènements et des connaissances.
Son but est d’alerter, d’informer, de sensibiliser, de participer, de lutter, d’accompagner, d’organiser, d’animer. Depuis 1979, date d’adhésion, elle s’appuie sur le savoir et les compétences de l’ASMSN devenue FNE77.
MVAB s’est beaucoup mobilisée pour s’opposer aux nuisances provoquées par la décharge de Fouju-Moisenay reprise en gestion par Véolia-Rep. Les recours en justice menés conjointement avec l’association « Bien Vivre à Moisenay » ont duré plus de 10 ans. À deux reprises nous avons gagné sur la forme puis le fond. À ce jour, nous suivons attentivement l’évolution de cette décharge par l’intermédiaire de la CSS préfectorale et des visites sur le terrain.
Dernièrement, comme tous les 6 ans, nous avons interpellé les candidats aux élections municipales pour connaître leur implication sur les dossiers environnementaux d’actualité. Parfois,
de telles interventions donnent un ton « un peu musclé » au débat démocratique. Nous le regrettons, mais promouvoir des idées déclenche parfois des réactions rudes. Voici quelques uns des sujets abordés : le passage en bio de l’agriculture locale ; la suppression de l’utilisation des produits chimiques de synthèse dans les jardins et habitations ; le passage en bio de la cantine scolaire ; la sensibilisation des blandynois au compostage et au zéro déchet ; etc.
Voilà l’occasion de faire brièvement le point sur quelques unes de nos actions et activités passées.
Nos alertes sont celles des défenseurs de l’environnement. Il s’agit, entre autres :
des dangers de la dioxine provoqués par l’ancien incinérateur de Vaux-le-pénil et plus généralement du glyphosate, du sulfoxaflor, des néonicotinoïdes, de la fracturation hydraulique des pétroles de schiste, des nanoparticules, du dioxyde de titane, des produits chimiques de synthèses, des OGM en plein champs, de la ZAC de Fouju-Crisenoy et de son emprise sur les
terres agricoles ...
Nos animations, conférences-débats, ateliers :
les bourses aux plantes ; la conférence sur la maladie de Lyme ; l’abeille, et son environnement ; le film « Demain » de Céline Dion et Mélanie Laurent ; la conférence et visite de la raffinerie Total de Grandpuits, l’environnement en Seine-et-Marne avec Jean Dey, le changement climatique et les gaz à effet de serre ; les ateliers faire soi-même ses produits ménagers, connaître le frelon asiatique, cuisiner un repas anti-gaspi, fabriquer son hôtel à insectes et ses mangeoires à oiseaux ; le lancement d’un jardin bio partagé sur un terrain communal (2008-2014) ; les conventions avec l’association Rempart pour la restauration d’un des murs du jardin bio.
Des sorties et visites :
les randonnées ; la journée « Bords de Seine » avec la découverte de la faune et de la flore; 2 jours au lac du Der deux années de suite (migration des grues cendrées et fonctionnement des bassins de régulation des eaux de la Seine et de la Marne) ; la Bergerie de Rambouillet avec son pari fermier ; le potager du roi à Versailles ; le conservatoire des plantes à Milly-la-forêt ; les jardins du château de Courance ; les hortillonnages d’Amiens..
Lorsque je relis les comptes-rendus des assemblées générales de MVAB depuis sa création il y a 40 ans, je suis obligée de constater une réelle avancée dans les prises de consciences environnementales. Malheureusement ces prises de consciences restent très insuffisantes devant les urgences, entre autres, climatiques. À son échelle villageoise, Mieux Vivre à Blandy fait de son mieux pour convaincre les blandynois de la nécessité de prendre soin de leur environnement et de la nécessité de changer nos habitudes.
Martine TURGIS
Présidente de MVAB