ACTUALITÉS
Projet de prison de Crisenoy : on passe de 1000 à 1600 détenus !
Notre association MVAB était représentée à la réunion publique du 14 janvier 2026 aux côtés des élus de Crisenoy et de l'association APTCAEV (Association pour la Préservation des Terres Agricoles, de l'Environnement et du Cadre de Vie de Crisenoy) tous opposés à l'implantation d'un centre pénitentiaire de 1000 détenus au milieu des champs dans une commune de 600 habitants.
L'Agence Pour l'Immobilier de la Justice (APIJ) présentait le projet aux côtés de représentants de l'administration pénitentiaire. Sous le feu des questions, on a fini par apprendre que la pratique de surpopulation carcérale que le plan "15000 places de prison" est censé faire disparaître a été très anticipé : les installations prévues pour 1000 détenus vont en fait en accueillir 1600 ! "On nous a menti !" se sont exclamés les crisenoyens présents. En effet, on peut craindre une augmentation forte des nuisances par un site surpeuplé.
On entre dans la dernière phase de consultation quant à la demande d’autorisation environnementale et à la demande de permis de construire.
La Participation du public par voie électronique (PPVE)
est ouverte jusqu’au 13 février 2026.
Bulletin d'adhésion téléchargeable ICI
